Envie de participer ?
3 questions à...la Présidente de l'USC

1) Bonjour Marthe, tu es Présidente de l'USC depuis 2014. Peux-tu nous dire en quelques mots ce qu'est l'USC, puis nous indiquer ton parcours de dirigeante et enfin nous faire partager les évènements les plus marquants de ton mandat ?

L’U.S.C est avant tout, du moins je l’espère, une grande famille riche de ses 2 500 adhérents pouvant s’épanouir dans 13 sections sportives différentes.

Mon parcours est plein de "trous". J’ai rejoint l’U.S.C à la fin des années 70 par le biais du volley dont mon futur beau-frère, Daniel Moreux, était un des fondateurs de la section sportive. J’ai pris le secrétariat de cette section sous la présidence de Gérard Vautier. Mais à l’époque, la section n’avait pas vraiment besoin d’un secrétaire, le Président assurant les deux postes. 
 
J’ai donc fait un break, le temps de faire et d’élever mes deux fils et me suis finalement laissée convaincre de revenir au secrétariat du volley, toujours par Daniel Moreux qui, étant lui-même secrétaire de Henry Bougerie à l’U.S.C, ne pouvait plus conjuguer les deux postes (volley et U.S.C). C’est lui également qui m’a parrainée par la suite pour intégrer le bureau directeur au début des années 2000, dont j’ai pris le secrétariat en 2002 je crois et enfin la présidence en 2014.
 
Le principal événement marquant de mon mandat de Présidente a été l’organisation pilotée par Michel Thébault et les Présidents de section, et la mise en place par nos dirigeants des 100 ans de l'U.S.C en 2015, avec expositions pendant une semaine dans les maisons de quartier et la salle des fêtes de Conflans, sans oublier des stands au Parc du Prieuré et la pose d'une stèle commémorant l'événement. Le bal de fin de soirée concluait l'événement, qui n'a malheureusement pas été servi par la météo plus que capricieuse.
 
Par ailleurs, il y a dans les sections sportives de beaux événements chaque saison pour nous mettre le cœur en joie. Parmi les faits marquants récents, je me souviens avoir assisté en 2023 à une très belle finale U13 Ile-de-France en water-polo, pendant laquelle les conflanais ont survolé la compétition.
 
Après le décès de mon beau-frère Daniel Moreux en 2008, je n'oublie pas non plus la création du trophée à son nom il y a quelques années par la section volley-ball qu'il avait contribué à créer en 1965. C'est une compétition annuelle entre plusieurs clubs invités par Conflans, qui m'a évidemment émue.

2) Tu ne serais pas Présidente si tu n'aimais pas le sport. Quels sont les sports que tu as pratiqués ou que tu pratiques ? A haut niveau ? En loisirs ?

Mon père était footballeur en Belgique dans les années 1930 et 1940, quand ma mère était plus intéressée par la couture que par le sport.
 
En ce qui me concerne, j'ai fait de la danse classique de 5 à 12 ans et vers 10 ans, j'ai même été sélectionnée pour entrer à l'Opéra de Paris mais mes parents n'ont pas souhaité que je m'engage dans cette voie trop contraignante pour la vie familiale, surtout compte tenu de mon jeune âge.
 
J’ai ensuite pratiqué plusieurs sports successivement ou en même temps grâce au comité d'entreprise d'Aérospatiale, société qui employait mon mari: quelques années la gymnastique, une dizaine d'années l'équitation, deux ans l'aïkido, et maintenant le pilates (d'abord à l'USC Modern'jazz puis à Maurecourt) mais toujours en loisirs. Quel que soit le sport, je n’ai jamais recherché la compétition. J'ai certes gagné un prix du fair-play en équitation car j'avais terminé l'épreuve du concours hippique...mais à pied et sans cheval parti de son côté.
 
Comme téléspectatrice, je regarde volontiers à la télévision le Paris-Dakar et les grands événements comme les coupes du monde de football et de rugby.
 
3) Quels sont les messages que tu aimerais passer aux adhérents et aux dirigeants de nos 13 sections sportives en ce début d'année 2024 ?
 
Aux adhérents, profitez de la convivialité de notre association omnisports, qui vous offre la possibilité de croiser plus facilement plusieurs activités sportives, que ce soit pour vous ou/et vos enfants. Et parlez-en à vos relations familiales ou amicales pour qu'elles nous rejoignent, quelle que soit la section. Si vous voulez en savoir plus sur l'U.S.C et ses activités, consultez régulièrement notre site Internet, que nous avons récemment rénové, pour améliorer notre communication, notamment auprès des sections sportives. 
 
Aux dirigeants, profitez vous aussi de notre profil omnisports en croisant vos activités, comme l'ont fait dernièrement en différentes circonstances par exemple le volley-ball, la danse modern'jazz, la boxe, le tir à l'arc ou le tennis de table. Et communiquez le plus possible sur vos événements marquants, y compris auprès de l'U.S.C. 
 
L'U.S.C est à vos côtés pour la gestion administrative et comptable, mais elle est aussi là pour vous aider quand vous rencontrez des difficultés, quelle que soit leur nature. Il n'est en effet pas toujours facile de trouver des bénévoles pour gérer les sections et un peu de soutien n'est pas inutile, surtout en début de mandat d'un nouveau dirigeant.